La Démoustication en Charente-Maritime

L'expertise entomologique

Les expertises entomologiques

Grâce à un savoir-faire basé sur la connaissance des moustiques, de leurs milieux et des risques associés à leur prolifération, le service départemental de démoustication contribue à des programmes nationaux de surveillance entomologique et apporte son expertise aux services de l’État, aux Collectivités territoriales, aux gestionnaires de zones humides mais également aux Etablissement de Santé, aux Grands Ports Maritimes, aux aéroports internationaux et aux sociétés d’autoroutes.

Une mission d'expertise et de conseil


Depuis plus de 50 ans, le service départemental de démoustication évalue le risque entomologique aux regards des enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux afin d’établir des préconisations techniques aux propriétaires, aux gestionnaires et aux décideurs. Ainsi, à la demande de Collectivités ou d'autres organismes publics et privés, le service départemental de démoustication peut réaliser des diagnostics entomologiques (prélèvements, captures et identifications de moustiques, cartographie des gîtes larvaires) et propose des actions de lutte intégrée adaptées au risque sanitaire et à la sensibilité environnementale des milieux (aménagement, gestion hydraulique, traitements anti-larvaires préventifs).

Au sein des zones de surveillance définies dans les arrêtés préfectoraux, le service de démoustication intervient auprès des gestionnaires des zones humides en leur apportant des conseils de prévention portant sur des aménagements et une gestion hydraulique compatible avec d’une part, les objectifs de conservation des habitats et des espèces et d’autre part, les enjeux sanitaires et socio-économiques.

En cas de prolifération de moustiques, le service de démoustication réalise également des expertises pour le compte d’établissements ou de gestionnaires privés (Syndics HLM, ports et aéroport, sociétés d’autoroutes, parc d’activités, etc.). Ces enquêtes entomologiques permettent d’identifier les espèces (piégeage, prélèvement de larves), de déterminer la source des proliférations et de proposer des mesures de contrôle adaptées (travaux d’assainissement, « bons gestes » de prévention, traitements).

Pour solliciter l’appui technique de l’établissement vous pouvez utiliser le formulaire contact de notre site Internet ou adresser un courrier adressé à M. le Président du Département de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République, CS 60003, 17076 La Rochelle Cedex 9.

Depuis une vingtaine d’années, le service de démoustication contribue également aux programmes nationaux de surveillance des moustiques exotiques importés, notamment le "moustique tigre" (Aedes albopictus). Le service a ainsi développé une compétence spécifique et engagé des partenariats avec les ports, les aéroports, les sociétés d’autoroutes, les gestionnaires d’entreprise de fret et de transport. A ce titre, plusieurs expertises ont été réalisées à la demande de la société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) suite à des aménagements portant sur des bassins de rétention des eaux.

Une mission d'information et de formation


Depuis de nombreuses années, à la suite de l’implantation progressive du « moustique tigre » à l’échelle de la métropole, le service de démoustication contribue à la promotion d’une « culture commune du risque entomologique ». Des actions de formation sont proposées à destination des autorités sanitaires (ARS), des Collectivités, notamment pour leur Services Communaux d’Hygiène et de Santé et Bureaux d’Hygiène, des architectes et urbanistes (CAUE), dans le cadre de contrat locaux de santé (C.L.S.).

Ponctuellement des conférences ou des animations sont proposées au plus large public.

 



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok